3e édition de l'évènement Sur les Chemins des Anges, samedi 15 juin 2024 de 16h à 23h - Château Réal D’or à Gonfaron En savoir plus

Domaine de l'Heure Bleue

Rencontre avec

Brigitte et Alain Place

Propriétaires

L’Heure Bleue boit la DGC en rose

En reprenant le domaine en 2012, Brigitte et Alain Place ont perpétué la tradition « Chti » de ce vignoble en Provence qui appartenait depuis 1957 à des « compatriotes » du Nord. Un nid d’ange à 300 mètres d’altitude, directement en contrebas de Notre-Dame.

Cette nouvelle dénomination met en valeur le travail de terrain

Le domaine a été entièrement restructuré et sorti de son sommeil avec l’apport sachant du laboratoire d’œnologie BTOEV Consulting (Draguignan), à qui Alain Place a confié une mission élargie, du conseil à la bonne conduite du domaine. « A partir d’une page blanche, nous avons écrit ensemble, avec le précieux apport de ces professionnels, la nouvelle identité et la stratégie de l’Heure Bleue, privilégiant la qualité au volume, la culture bio également, en Côtes de Provence. Une démarche récompensée à plusieurs reprises par des médailles, nationales et régionales », précise avec fierté Alain Place.

L’Heure Bleue compte deux zones de production sur onze hectares au total, une à Carnoules et une à Gonfaron où est cultivé le Notre-Dame des Anges sur quatre hectares de terroir argilo-calcaire. « Une roche rouge reconnaissable, très intéressante par la minéralité et la suavité que l’on recherche dans la vinification, avant de la retrouver dans le vin », explique Margaux Armand-Vauchelet, du laboratoire BTOEV Consulting.

Si le domaine produit dans les trois couleurs, seul le rosé haut de gamme est en Dénomination géographique complémentaire Notre-Dame des Anges. Dénommé « Aube Azur », il est élevé en Grenache et Cinsault majoritairement, avec un complément de Syrah. « Cette cuvée offre une attaque fine et fruitée, souligne l’œnologue. On retrouve la suavité et la minéralité évoquées dans un ensemble harmonieux et élégant qui donne envie de revenir à la bouteille… ». Cette dernière se félicite de cette nouvelle dénomination qui met en valeur le travail de terrain.

« La DGC Notre-Dame des Anges marque le relief de notre zone de production, facilite sa visibilité et permet de revendiquer nos qualités et nos propriétés spécifiques au sein de la famille des Côtes de Provence » souligne Alain.