Évènement Sur les chemins des Anges

Château Des Bertrands

Rencontre avec

Alexis Cornu

Directeur de la cave, vinificateur, œnologue

Délicatesse de rigueur au Château des Bertrands

Héritage d’une ancienne réserve de chasse de Colbert (17ᵉ siècle), implanté au sein d’une zone protégée Natura 2000, le Château des Bertrands est une invitation au voyage dans le temps.

La dénomination respecte nos reliefs, nos différences

« Nous sommes dans la zone cristalline de la Plaine des Maures, avec des altitudes négatives sur la propriété, beaucoup de grès altérés au sol. Cela génère des terres sableuses et très filtrantes », explique Alexis Cornu, directeur de la cave.

« C’est le secret de la délicatesse de nos vins, de leur légèreté aussi, sachant que les sels minéraux apportent le côté savoureux, autrement dit la minéralité. La dénomination respecte nos reliefs, nos différences, avec pour enjeux majeurs de promouvoir les rosés des terroirs, les styles des domaines, les variétés de chacun. Dans ce cadre, l’adhésion à Notre-Dame des Anges est pleine et entière ».

Le rosé cuvée Rascas est la seule bouteille Notre-Dame des Anges sélectionnée pour l’instant par Alexis Cornu. « Nous ciblons la gastronomie et cette cuvée privilégiant le couple terroir/cépages correspond parfaitement à ce positionnement, à l’état d’esprit Notre-Dame des Anges aussi. Nous sommes en Cinsault majoritaire, assemblé avec du Grenache et un petit peu de Rolle, accentuant sa pâleur. La forte proportion de Cinsault rajoute un niveau supplémentaire à sa finesse initiale. Son orientation sur le fruit, pêche, poire, un peu d’épices, de fins amers et une persistance en bouche, constituent ses principales caractéristiques ».

Cette forte personnalité colle idéalement selon lui à la démarche de Dénomination. « Cela va dans le sens d’une identification plus grande de chaque terroir. Je milite pour cela depuis longtemps, pour casser les idées reçues de rosés interchangeables », précise Alexis.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Château Des Bertrands

Rascas - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 22 € TTC
  • Cépages : Grenache 40%, Cinsault 40%, Rolle 10%, Divers 10%
  • Label : Haute Valeur Environnementale, en conversion vers l'Agriculture Biologique
  • Couleur : Rose pâle
  • Nez : Un nez intense et riche en fruits exotiques (papaye) et fruits mûrs d’été (pêche de vigne), soulignés par un fin boisé de très noble lignée.
  • Bouche : Au palais, les saveurs fruitées franches répondent à l’épice, la délicatesse s’enroule autour du grain très fin, le vin s’étire.
  • Température de service : 12°C (mais servir plus frais l'été)
  • Conservation : 2 ans
  • Accords mets & vins : Sashimi de bar de ligne aux baies roses, papillotes de saumon poivre du Timut

Commentaire de dégustation :

La cuvée Rascas est une cuvée rare, née de la sélection minutieuse des meilleurs jus et d’un élevage partiel en barriques sélectionnées. Elle n’est élaborée que les plus belles années.