Évènement Sur les chemins des Anges

Château Lauzade

Rencontre avec

Nicolas Pérolini

Maître de chai - Directeur de site

Le rouge dans l’ADN du « NDA » Château Lauzade

Propriété de la famille Sénéclauze depuis 2007, le Château Lauzade dispose de 50 hectares entre le Luc et Gonfaron, à la limite de la dépression permienne.

Faire partie de cette aventure collective

Sur ces terres argilo-calcaires de grès permiens très rouges, très difficiles à travailler aussi, le maître de chai et directeur du site, Nicolas Perolini, consacre la production en Notre-Dame des Anges sur le… rouge, justement, sachant qu’une quinzaine d’hectares est classée en Dénomination géographique contrôlée. Une cuvée haut de gamme en assemblage Syrah (largement majoritaire) et Cabernet sauvignon (20%), qui fait l’objet d’un passage particulier en barriques bordelaises de 225 litres.

« Nous avons toujours fait beaucoup de rouge ici, même si le rosé représente environ 60%, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des Côtes de Provence », explique Nicolas Pérolini. « Celui-ci est épicé, poivré, en fruits noirs et aux arômes torréfiés, prolongés dans une belle longueur ».

« C’est important de faire partie de cette aventure collective », apprécie le maître de chai. « Nos confrères de Sainte-Victoire, de La Londe, de Fréjus et de Pierrefeu l’ont bien compris et ont voulu, comme nous aujourd’hui, leur classement en DGC. Cela marque fortement nos identités respectives et sert globalement l’image des Côtes de Provence. Nous avons des terroirs variés, des climatologies naturellement différentes, qui influent sur des mûrissements plus ou moins tardifs, sur nos façons de penser, de travailler la vigne, de vendanger, de faire nos vins ».

« Ici, c’est très humide l’hiver et très sec l’été. Nos productions sont plus ou moins marquées que d’autres, y compris dans la même région, sur la couleur, sur les acidités et nombre de propriétés gustatives » précise Nicolas.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Château Lauzade

ADN - Rouge

  • Millésime : 2019
  • Prix public caveau : 0 € TTC
  • Cépages : Syrah 80%, Cabernet 20%
  • Label : Haute Valeur Environnementale, Bee friendly
  • Couleur : Rouge
  • Nez : Fruits rouges
  • Bouche : Intense, suave
  • Température de service : 17°C
  • Conservation : Non communiqué
  • Accords mets & vins : Viande rouge, cuisine méditerranéenne

Commentaire de dégustation :

Robe rubis sombre aux reflets pourpres. Le nez intense et complexe offre des arômes profonds de fruits noirs et de torréfaction, sublimés par des notes subtiles d’eucalyptus. En bouche, ses tanins de velours le rendent voluptueux. Les arômes de garrigue et de menthol se prolongent délicieusement dans une longue finale.