Évènement Sur les chemins des Anges

Château Reillanne

Rencontre avec

Guillaume de Chevron Villette

Vigneron œnologue

Château Reillanne fier de ses couleurs

Vieille propriété familiale remontant à Colbert (17ᵉ siècle), le Château Reillanne est conjointement à l’épicentre de la réserve naturelle, de la Plaine des Maures et de la Dénomination Notre-Dame des Anges.

Cela permet de développer le haut de gamme

Avec deux vignobles sur la dépression permienne, marqués par des sols argilo-silicieux difficiles et une climatologie contraignante, dont les variations de températures sont élevées, « nous sommes un gros producteur de la Dénomination, en l’occurrence près 700 hectolitres », indique le propriétaire Guillaume de Chevron Villette, avec 140 hectolitres en rouge et 550 hectolitres en rosé. 

« Nous avons un tronc commun, soutient le vigneron, avec cette Dénomination Géographique Contrôlée qui dévoile au grand public notre identité. C’est exactement nous. Nous arrivons après d’autres Dénominations mais dans le même état d’esprit. Cela (nous) manquait de ne pas avoir aussi la nôtre, de ne pas pouvoir montrer qui nous sommes. Quand bien même nous devons baisser les rendements, cela permet de développer notre segment de vins sur le haut de gamme » précise-t-il.

Grenache et Syrah sont les cépages de prédilection d’un joli rouge élevé traditionnellement en cuve, aux fines notes de fruits rouges servis par une belle longueur. Son passage en barriques dépendra des capacités de chaque millésime en termes de puissance. Côté rosé, Grenache, Syrah, Cinsault et un peu de Rolle expriment les vertus de cette couleur sur ce terroir spécifique de Gonfaron/Pignans. « C’est un vrai vin authentique de la Provence du centre Var, caractéristique de la zone. Il est surtout floral, présente certains agrumes frais, ainsi qu’une belle palette aromatique sans être explosif, et du gras à souhait donnant envie de le regoûter sans lassitude », évoque avec une fierté revendiquée Guillaume de Chevron Villette.

« Nous sommes pour la plupart des gens du pays, de vrais vignerons épris de leurs terres, de leur terroir, de leur région » détaille Guillaume.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Château Reillanne

Château Reillanne - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 10.9 € TTC
  • Cépages : Grenache, Cinsault, Rolle
  • Label : Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis
  • Couleur : Rose clair
  • Nez : Notes à dominante florale (chèvrefeuille), touche fruitée de mirabelle, pêche au sirop
  • Bouche : Tonique, agréable longueur sur fond d'épices douces, finale minérale et saline, fruits blancs
  • Température de service : 8-10°C
  • Conservation : 1 an
  • Accords mets & vins : Apéritif, grillades, poissons

Commentaire de dégustation :

Robe rose clair. Nez subtil aux notes de petits fruits rouges, mangue juteuse et agrumes. Bouche soyeuse et tonique avec une note de gourmandise et une finale sur fruits rouges.