Évènement Sur les chemins des Anges

Domaine de la Fouquette

Rencontre avec

Isabelle et Jean-Pierre Daziano

Propriétaires

Domaine La Fouquette, "mayons" de la dénomination

L’aventure humaine et familiale du Domaine La Fouquette se perpétue de génération en génération, en l’occurrence la 3ᵉ désormais, incarnée par Isabelle depuis 2004, et son mari Jean-Pierre Daziano.

Les rosés sont des vins de terroir

Tous deux ont changé de vie, passant du médical et de la recherche biomédicale à la culture de la terre « maison », aux Mayons, joli petit village de la Provence des Maures. Leur avenir est alors devenu « paysan », viticole, résolument bio dès 2010, servi à la fois par un riche terroir et un climat continental.

 « La démarche DGC, entamée collectivement il y a plus de 10 ans, est motivée par l’envie de démontrer que les rosés sont aussi des vins de terroir, avec leur histoire et leurs spécificités selon les lieux. C’est un engagement de vignerons. La validation de notre dossier par l’INAO est ainsi une reconnaissance de notre qualité de vins et une opportunité de monter en gamme en sein des Côtes de Provence, comme d’autres dénominations consœurs et voisines de la région ».

Si toutes les parcelles peuvent produire dans la dénomination géographique contrôlée Notre-Dame des Anges, le choix s’est porté sur la cuvée « Pierres de Moulin » en rosé, assemblage de cépages traditionnels Grenache (45%), Syrah (30%), Cinsault (25%), à la couleur claire rose pêche, au nez de fruits exotiques et d’agrumes confirmé en bouche dans une belle alliance de fraîcheur. Une élégante harmonie acidité/alcool, ponctuée d’une amertume plaisante en fin de bouche. Le choix Notre-Dame des Anges s’est également orienté vers l’unique rouge, « Bonne Chère », puissant, généreux, tannique, permettant à la Syrah majoritaire de s’exprimer parfaitement sur le fruit, avec Grenache et Carignan en compléments.

« L’influence conjointe de la dépression permienne et de la plaine des Maures nous occasionne une large amplitude thermique, entre grand froid l’hiver et grand sec l’été, permettant une belle palette de vins équilibrés » explique Jean-Pierre.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Domaine de la Fouquette

Pierre de Moulins - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 10.5 € TTC
  • Cépages : 30% Syrah, 45% Grenache, 25% Cinsault
  • Label : Agriculture Biologique
  • Couleur : Rose pâle saumoné
  • Nez : Intense, complexe, notes d'agrumes et de fruits à chair blanche
  • Bouche : Une belle attaque fraîche avec une évolution et une finale équilibrée avec d'agréables arômes de fruits à chair blanche et d'agrumes. On retrouve une délicate amertume salivante en fin de bouche.
  • Température de service : 8-10°C
  • Conservation : 2 ans
  • Accords mets & vins : Carpaccio de Saint-Jacques, salade de poulpes

Commentaire de dégustation :

Belle couleur rose pâle saumonée. Nez est expressif et complexe. Bouche équilibrée avec de la fraîcheur en attaque et évoluant ensuite vers des notes aromatiques de fruits à chair blanche et d’agrumes. Finale sur une délicate amertume salivante et une belle longueur.