Évènement Sur les chemins des Anges

Estandon Coopérative en Provence

Rencontre avec

Philippe Brel

Directeur Général

Avec Notre-Dame des Anges, Estandon soigne l’image de (sa) marque

Ancienne marque créée après-guerre, Estandon est entrée dans le giron de la coopérative viticole en 2005, puis elle est devenue en 2012 le nom de la coopérative, à savoir une union de 250 viticulteurs en Provence.

C’est le résultat de la bonne entente entre producteurs 

Ce groupement majeur dans la région est présent sur le périmètre de Notre-Dame des Anges qui lui offre, grâce à la Dénomination Géographique Complémentaire, l’opportunité de monter en gamme sur son rosé. « Cette ouverture de marché est le résultat de la bonne entente entre les producteurs de la zone concernée et de leur volonté de valoriser leur terroir particulier », souligne Philippe Brel, directeur d’Estandon Coopérative en Provence.

 « Cette différence suffit à valider l’utilité d’une Dénomination propre, qui accompagne clairement la premiumisation des vins de Provence , explique Philippe Brel. Cela a nécessité une démarche à plusieurs niveaux : un travail de marque collectif, un travail de chacun sur sa montée en gamme, un travail en amont des producteurs au niveau de l’offre et de l’analyse du potentiel ».

Le rosé Estandon Notre-Dame des Anges incarne cette identité forte par l’impression sur l’étiquette d’un immense crocodile, réplique sur le papier de la bête empaillée suspendue au plafond de la chapelle du sanctuaire de Pignans. Un visuel personnalisé et historique, qui permet de mieux raconter le produit et son environnement aux consommateurs qui aiment de plus en plus comprendre ce qu’ils boivent, et qui reflète le (bon) caractère de ce rosé. Issu majoritairement des trois cépages rois de Provence, Grenache, Cinsault, Syrah, il séduit par sa jeunesse et sa fraîcheur, invite au voyage gustatif par ses fruits exotiques, fait durer le plaisir par sa longueur en bouche, éveille les sens par sa touche légèrement épicée…

« C’est une bonne chose que les coopérateurs portent cela avec les caves particulières car cela valorise également les metteurs en marché que nous sommes. D’autant que nous contribuons à son développement avec la mobilisation de nos forces de vente » précise Philippe.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Estandon Coopérative en Provence

Estandon Notre-Dame des Anges - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 10 € TTC
  • Cépages : Grenache 60%, Cinsault 19%, Tibouren 7%, Syrah 8%, Ugni blanc 5%, Mourvèdre 1%
  • Couleur : Rose clair, robe limpide et brillante aux reflets pivoine
  • Nez : Nez aux notes florales et de fruits blancs
  • Bouche : La bouche est ample, fluide, présentant un bel équilibre et une persistance.
  • Température de service : Entre 6° et 8°C
  • Conservation : 2 ans
  • Accords mets & vins : Ce vin accompagnera merveilleusement bien une plancha de gambas sauce safranée.

Commentaire de dégustation :

Notre-Dame des Anges offre une robe limpide et brillante aux reflets pivoine, un nez aux notes florales, et de fruits blancs. La bouche est ample, fraîche, légèrement épicée, avec des notes de fruits exotiques.