Évènement Sur les chemins des Anges

Les Vignerons du Luc

Rencontre avec

Lionel Asin

Président

Les Vignerons du Luc magnifient leur rosé

La cave des Vignerons du Luc fête en 2021 ses 110 ans, figurant parmi les caves les plus anciennes. Son terroir est vaste, s’étendant sur 380 hectares de vignes, dont une quarantaine classée en Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.

C’est un vrai vin de vigneron !

Une fierté pour le président Lionel Asin et les 50 adhérents coopérateurs, au regard « de cette reconnaissance d’une qualité, d’un savoir-faire, d’une typicité, d’une complexité accentuée par la grande diversité de nos sols. Cette Dénomination permet de mettre des mots sur ce que nous savions déjà mais il était important de le partager, de mieux le faire connaître ».

Lionel Asin apprécie en outre que ce challenge ait été relevé collectivement, entre « viticulteurs soudés, dotés d’un véritable esprit d’équipe qui a permis de mener à bien ce projet de longue haleine. Nous sommes tous imprégnés de l’identité Côtes de Provence et désireux d’ouvrir plus encore le marché dans le sens qualitatif ».

Les 40 hectares Notre-Dame des Anges sont ainsi situés sur la frange Plaine des Maures de son périmètre global, composée au sol majoritairement de grès et sables, et produisant la cuvée « Baleti Manifi ». Subtil équilibre entre Grenache (autour des 60%) et Cinsault (autour des 40% restants), il s’agit d’un « rosé fin, élégant, aux arômes de fruit à chair blanche au nez, à la bouche gourmande mêlant gras, fruits, agrumes dans un ensemble d’une belle puissance aromatique. Tout ceci pouvant bien entendu être nuancé selon les années, la récolte, la climatologie… Il y a toujours cette part d’incertitude, de découverte, d’évolution, qui fait le charme de nos vins, et nécessite une grande maîtrise aussi. C’est un vrai vin de vigneron ! »

« Une bouteille d’un producteur, c’est une rencontre, une passion, un savoir-faire. Il y a tout cela dans nos productions et dans ce rosé Notre-Dame des Anges », revendique Lionel Asin.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Les Vignerons du Luc

BALETI MANIFI - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 14 € TTC
  • Cépages : Cinsault 70%, Grenache 30 %
  • Label : Agriculture raisonnée
  • Couleur : Rose saumoné pâle
  • Nez : Nez subtil de fruits exotiques, mangues ...
  • Bouche : Bouche gourmande de fruits exotiques et de fruits jaunes
  • Température de service : 12°C
  • Conservation : 2 ans
  • Accords mets & vins : Cuisine du monde, tartes tatins, charlottes aux poires, baba au rhum ...

Commentaire de dégustation :

Elégance et délicatesse, robe saumonée pâle ; attaque soyeuse sur une bouche gourmande de fruits jaunes. Un vin tout en finesse.