Évènement Sur les chemins des Anges

Maîtres Vignerons de Vidauban

Rencontre avec

Clément Lagana

Maître de chai

Un atout « Maître » pour les Vignerons de Vidauban

Cette cave plus que centenaire (fondée en 1912), rassemble une centaine de coopérateurs sur 350 hectares de culture, au cœur de l’appellation AOC Côtes de Provence.

Faire connaître cette nouvelle Dénomination

Au sein de cette vaste étendue, la Dénomination Notre-Dame des Anges est identifiée sur des parcelles anciennes au faible rendement dans la Plaine des Maures, sur le dur sol de schiste au micro-climat complexe « mettant les vignes en stress dès début juillet ».

Clément Lagana, le maître de chai des Maîtres Vignerons de Vidauban, explique « c’est pour nous une cuvée supplémentaire que l’on positionne en haut de gamme, constituant ainsi une évolution qualitative de la cave coopérative ». Ce nouveau segment de marché est ainsi abordé par ce dernier avec ambition, même si ce n’est que le début de l’aventure collective. « Il faut faire connaître cette nouvelle Dénomination comme les autres DGC Côtes de Provence qui ont réussi ».

Leur rosé haut de gamme, en l’occurrence en « cuvée Prestige », assemble les trois cépages de prédilection en Provence, Grenache (65%), Cinsault (20%), Syrah (15%). Fort de ses thiols révélés par la stabulation opérée durant une quinzaine de jours sur le Grenache et la Syrah, ce rosé est « très charnu et long en bouche, sans exubérance. Il est aussi flatteur au nez et tient ses promesses à la dégustation, marquée par ses agrumes de pamplemousse rose. Sa structure n’empêche pas sa finesse », revendique Clément Lagana.

« Nous avons pu entrer sur une très belle table de la région grâce à notre nouvelle cuvée rosé Notre-Dame des Anges. D’autres grands restaurants suivront. C’est nouveau pour nous et globalement pour une cave coopérative », se réjouit Clément.

Le vin sélectionné Côtes de Provence Notre-Dame des Anges

Maîtres Vignerons de Vidauban

PRESTIGE - Rosé

  • Millésime : 2020
  • Prix public caveau : 7.5 € TTC
  • Cépages : Grenache 65%, Cinsault 20%, Syrah 15%
  • Label : Haute Valeur Environnementale
  • Couleur : Rose pêche, robe brillante
  • Nez : Nez intense agrumes
  • Bouche : Fruité, longueur saline
  • Température de service : 10-12°C
  • Conservation : 2 ans
  • Accords mets & vins : Plat typique méditerranéen : bouillabaisse, aïoli, anchoïade

Commentaire de dégustation :

Robe pêche, brillante. Nez intense porté sur des notes d'agrumes (pamplemousse, fruits exotiques). Bouche ample, gourmande, portée par une jolie trame acidulée. On retrouve le coté exotique exprimé au nez. Finale longue et légèrement amère.